Devenez producteur de film avec Motion Sponsor – Interview de Rafik Benhammou


Devenez producteur de film avec Motion Sponsor – Interview de Rafik Benhammou: “

Nous vous avions déjà parlé du système développé par MyMajorCompany qui propose aux internautes de devenir co-producteur d’artistes musicaux (ici). Et bien avec Motion Sponsor, les internautes peuvent également co-produire des films ! Ils sont forts ces Internautes quand même…

Sortez le cigare, les lunettes noires, le costard, la chemise ouverte et arborez un sourire en coin car désormais vous êtes le prochain producteur du film qui va faire un carton au box office ! Bon inutile de prendre le prochain vol pour Cannes et vous précipiter pour la montée des marches, il va falloir attendre quand même un peu que les enchères de votre poulain grimpe.

Avec Motion Sponsor devenez producteur de film !

Ce tout nouveau site français propose donc aux internautes de boucler les financements d’une production cinématographique en cours. Soit une enveloppe de 150K€ à 300K€ pour des films dont le budget global moyen approche les 3 millions d’euros. Lorsque vous misez sur un film (par tranche de 25 euros), vous lui offrez donc une chance de sortir un jour en salle et donc de percer. Avec ce financement, vous auvez droit à de nombreux avantages : comme la participation au tournage, une invitation à la première projection, et évidement une part des recettes (s’il y en a !). Le site compte déjà 100 inscrits et le film à produire mis en avant en ce moment est celui de Yannick Dahan et Benjamin Rocher intitulé ‘La Horde’. Voici quelques mots des réalisateurs :

Et on peut encore aller plus loin !

On peut imaginer que la participation des internautes ne soit pas uniquement financière. Ceux et celles qui vont casser leur tirelire pour un film, vont certainement très activement en parler autour d’eux. Via les plateformes sociales comme Facebook mais également sur les sites de partage de contenus (Youtube et autres Dailymotion). Ne serait-ce que pour espérer en retirer un gain substantiel. La communication se fera donc par le biais du grand-public ce que l’on appelle chez nous du ‘marketing participatif !’. Et oui on est en plein dedans.
Mais l’implication des internautes peut se faire bien avant. Par exemple, pourquoi ne pas proposer directement aux internautes de participer à l’écriture du scénario ? Il existe déjà depuis plus de 15 ans des tonnes d’exemples sur le net d’écriture à plusieurs mains et nous aurons le loisir d’en reparler une autre fois (j’en ai même fais l’expérience, très enrichissante et stimulante, il y a des années sous un pseudo sur ce site : Anice-fiction).
J’ai donc posé ces deux questions à l’un des fondateur qui a répondu ce midi avec une célérité incroyable !


Les internautes co-producteurs seront-ils invités à participer à la promotion de leurs films ?
Rafik Benhammou Motion Sponsor

Rafik Benhammou : Oui tout à fait. Sur Motion Sponsor, l’internaute va pouvoir exprimer son soutien pour un film de différentes manières : soit en achetant des parts du film de son choix et en lui permettant ainsi de partir en production, soit en s’impliquant activement dans la promotion. Des outils online de Word of Mouth ( « bouche à oreille ») seront prochainement mis à leur disposition pour créer ce fameux « buzz » si essentiel à la sortie des films (widget, bannières….). L’idée essentielle est de réussir à fédérer une communauté derrière le film et de permettre à cette dernière de le défendre avec tous les outils du web communautaire.

En lançant Motion Sponsor, allez-vous proposer aux internautes de participer également à l’écriture de scénario ?
Rafik Benhammou : Motion Sponsor se définit avant tout comme une plateforme de financement alternatif et de promotion du cinéma. A travers elle,  il nous sera possible de présenter les talents de demain.
Notre vocation n’est donc pas pour le moment d’impliquer les internautes dans le développement de projet (écriture du scénario). Même si l’idée peut paraître séduisante à première vue « avoir une écriture enrichie par les apports des internautes », le développement reste un processus complexe où très vite un nombre important d’intervenants pourrait constituer un véritable frein à l’avancée du projet.
Toutefois, des espaces de discussions seront disponibles et permettront ‘au porteur du projet ’ de réagir aux réactions et remarques des fans. Ces derniers pourront également intervenir pendant le processus de production et exprimer leurs voix sur différents choix artistiques (choix d’une affiche, d’une bande annonce, d’un thème musical…)

Merci à Rafik Benhammou qui a également annoncé que le financement sera prochainement proposé pour des films dont le budget est inférieur à 1M€. De ce fait, les contenus créés par des internautes pourraient également se voir financés par de petits groupes de co-producteurs Une manière de trouver des fonds afin de permettre la réalisation de courts métrages et donc l’émergence de nouveaux jeunes talents.
Prochainement sur vos écrans ;-)

(Via Le blog du marketing nouvelle génération by Eyeka : expérientiel, collaboratif, participatif, conversationnel, web2.0.)

One thought on “Devenez producteur de film avec Motion Sponsor – Interview de Rafik Benhammou

  1. rafik benhammou est partit avec la caisse, c’est un arnaqueur, le site n’existe plus et il fait le mort auprés de ses investisseurs et des créanciers ainsi que des sociétés de film avec qui il est en contrat.
    Un groupe un creer sur facebook, arnaque motionsponsor. Il continue de se faire mousser sur le net et doit surement arnaquer d’autre personnes !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s