Smic, TVA, mobile… : ce qui change au 1er juillet | Eco89


De la valeur du smic à l’addition au restaurant, en passant par la facture de téléphone mobile ou le ticket de métro : petit tour d’horizon de ce qui va alourdir ou alléger votre porte-monnaie à partir du 1er juillet.

1Le smic : le strict minimum

Pour la troisième année consécutive, le smic augmente seulement du minimum légal. Il sera revalorisé de 1,3% le 1er juillet. De 8,71 euros bruts de l’heure, il passe à 8,82, soit 6,93 euros nets.

Avec cette petite hausse, le salaire mensuel d’un smicard au 35 heures atteint 1 051 euros net par mois. Environ 3,4 millions de personnes sont payées au smic, parmi lesquelles 940 000 sont à temps partiel. A partir de 2010, le smic ne sera plus revalorisé le 1er juillet, mais le 1er janvier de chaque année, en même temps que les minima sociaux et les allocations familiales.

2

1% de plus pour les chômeurs et 0,5% pour les fonctionnaires

Hausse encore plus minime, celle des allocations chômage. Les 1,9 million de chômeurs indemnisés toucheront 1% de plus à compter du 1er juillet, dans un contexte de forte hausse du chômage. Entre mai 2007 et mai 2008, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a augmenté de 26,4%, pour atteindre 2,54 millions en métropole.

Quant aux 5,2 millions de fonctionnaires (de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux), ils verront leur salaire augmenter de 0,5%. A noter qu’en 2009, l’inflation devrait rester faible, voire nulle.

3

Restauration : la TVA baisse, et les prix ?

Les restaurateurs ont fini par obtenir une baisse de la TVA. A partir du 1er juillet, le taux de TVA passe de 19,6% à 5,5% dans la restauration. En échange, les syndicats professionnels ont promis une baisse des prix de 11,8% sur certains produits, mais rien n’oblige les cafetiers et restaurateurs à ce que ce changement se répercute sur les prix affichés dans leurs menus.

4

Téléphonie mobile : ça coûte moins cher d’appeler dans l’Union européenne

A partir du 1er juillet, le prix maximal pour un appel de téléphonie mobile émis depuis un pays de l’Union européenne (UE) vers un autre passera de 46 à 43 centimes maximum par minute. Les SMS seront surtaxés de 11 centimes, contre 29 centimes en moyenne jusqu’alors. En avril, les parlementaires européens avaient voté la mise en place de cet eurotarif plafonné.

5

Transports : hausse des tarifs SNCF et RATP

La SNCF augmente de 3,4% en moyenne les prix des billets pour les trains Intercités, Corail, Téoz et Trains Express Régionaux (TER).

Les tarifs de transport public en Ile-de-France haussent de 2% en moyenne au 1er juillet. Les forfaits carte Orange-Navigo augmentent tous de 1,50 euros, et le carnet de 10 tickets de métro, bus et tramway coûtera 11,60 euros, contre 11,40 euros jusqu’au 30 juin.

6

Electricité : une augmentation courant août

Enfin, sur le plan de l’énergie, GDF ne prévoit aucune évolution des prix du gaz. Les tarifs d’EDF, quant à eux, devraient augmenter en août.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s