L’appart SFR : Le concert en Live depuis votre PC ! – On Your Cloud !


L’appart SFR : Le concert en Live depuis votre PC !

Dans: Evénement

Auteur: Hugo Amsellem

5 déc 2008

Ce lundi j’ai eu la chance de pouvoir aller à l’Appart SFR, le ShowRoom de l’opérateur Français qui est disposé, comme son nom l’indique, en appartement. Ainsi les nouveautés sont exposées dans “la chambre”, “le salon” et “la cuisine” toutes les pièces ayant un thème particulier. Parmi ces nouveautés, j’ai pu testé le BlackBerry Storm, un robot piloté via un téléphone 3G, une table interactive type Microsoft Surface. Mais j’étais surtout là pour découvrir le nouveau site musique de SFR : Attention Musique Fraîche !

Cette plateforme se veut la plaque tournante de tout le domaine d’activité stratégique “musique” de SFR. Même si la version actuellement en ligne est une bêta, elle en dit long sur la stratégie de diversification de l’opérateur français. En effet le site affiche clairement la couleur et met en avant ses nouvelles offres de téléchargement illimités mobile sans DRM. Ainsi sur la page d’accueil du portail, on retrouve tous les nouveaux business models récemment appliqués à la musique : Les vidéos Live à télécharger, une section Flash Info, des morceaux en streaming, des exclusivités SFR, une billetterie interactive, un espace musique perso, du téléchargement légal et tutti quanti.

Un des services de SFR musique est particulièrement innovant, le “Live Concerts SFR”. Le principe : recréer  sur le web l’ambiance et l’interactivité d’un concert. Tout d’abord septique, j’ai quand même écouté attentivement la présentation en essayant de rester le plus objectif et pragmatique possible. Ainsi SFR propose un visionage Live en streaming du concert avec de multiples services et permettent notamment à l’utilisateur de changer de caméra, de visiter virtuellement la salle, et de chatter avec les autres internautes/spectateurs présents. De plus, la valeur ajouté de la plateforme se situe avant et après le live. L’artiste répond en vidéo à une dizaine de questions posées par les internautes, puis les meilleurs moments et les photos du concert sont visionables en streaming sur le site. Néanmoins, même si l’ambiance est virtuellement retranscrite grâce à un système de statuts prédéfinis, je ne pense pas que la digitalisation de ce type d’événement soit pertinente. De surcroît la dimension sociale d’un concert est difficilement numérisable. Pour moi ce genre de service intervient trop tôt sur un marché en pleine transition et encore peu mature. Pourtant SFR instaure une relation entre le fan et l’artiste, mais je pense que seules les logiques pré/post concerts sont pour le moment applicables.

D’aucuns diront qu’assister à un concert est un concept indématérialisable, mais dans une société ou beaucoup de rapports ont tendance à être numérisé, nous ne sommes pas au bout de nos surprise. Reste à savoir si SFR nous en prépare d’autres.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s