Premières Impressions – Live Concert by SFR : Phoenix | digitalmeme.fr


Premières Impressions – Live Concert by SFR : Phoenix

12 juin ’09 par Hugo Amsellem, dans Analyses / tribunes.

J’attendais avec assez de curiosité ce concert de Phoenix sur SFR en Live Concert, expérience que je n’ai jamais encore eu l’occasion d’avoir. Voici en quelques lignes ma réaction avec 3 axes d’approches : Le contexte, l’expérience, et la praticité.

Le contexte :

Le concert devait commencer à 20h30, donc la retransmission commence vers 20h30, mais pas le concert. On a ainsi le droit à l’ambiance avant-concert, avec les derniers réglages, le bruit de fond du public (réel) qui attend, et le bruit de fond du public (sur le chat) qui attend. L’image n’est pas statique puisque le réalisateur navigue entre les 3 caméras qui quadrillent le studio SFR pour l’occasion.

L’expérience :

L’expérience utilisateur est évidemment liée à la qualité de la retransmission, si l’on omet la qualité intrinsèque et subjective du groupe. Ainsi avec la possibilité de changer soi même l’angle de vue, ou d’en choisir plusieurs grâce à des fenêtres séparés, on a la possibilité de consommer le concert passivement et activement. Quant à la qualité du son et de l’image, j’ai été assez déçu, et c’est ce critère qui ne m’a pas retenu jusqu’à la fin du concert. J’imagine que la captation doit être assez délicate à effectuer, et que la captation vidéo dans un environnement sombre doit être difficile à retransmettre en direct en flux à 600 ko/s. Cependant même avec une bonne connexion et en choisissant la meilleure qualité, le rendu n’est pas à la hauteur. Je m’interroge donc sur la pertinence de la consommation mobile d’un concert, les best practices observées sur ces usages ne correspondant pas.

Même si l’échange avec les autres utilisateurs n’existe pour l’instant uniquement grâce à un chat très basique, on imagine que plusieurs perspectives de développement sont prévues dans ce sens. En effet l’expérience sociale d’un concert doit impérativement être conservée malgré la froideur du support numérique. Il y a quelques mois j’ai assisté à une démo du futur site Live Concert à l’Appart SFR, et les possibilités offertes au spectateurs n’ont semble-t-il pas encore été développées.

La praticité :

C’est un élément prédominant  dans la dématérialisation d’un évènement apparemment difficile à digitaliser. La retranscription de l’ambiance est assez réussie, mais le reste non. La lecture flash d’un contenu “HD” n’aide pas, et mon mac s’est rapidement mis à chauffer. Des améliorations sont aussi à penser quant à l’ergonomie du site qui ne permet que le visionnage du concert. Aucune synergie n’est faite entre l’univers de l’artiste, sa musique, et les produits à vendre (merch & cie). Pourtant, une fois qu’un utilisateur est sur le site, son attention est captée, et capter l’attention est le plus dur à faire. SFR ne monétise pas du tout l’attention des utilisateurs qui sont souvent fans, et donc beaucoup plus enclin à consommer leur relation avec l’artiste. Je pense et j’espère qu’SFR est dans une phase de test, et que l’opérateur préfère actuellement roder tous les process de captation et de diffusion pour pouvoir rapidement les industrialiser.

Mais le Live Concert by SFR reste une bonne idée et est plus longuement explicité par Laurence Dolivet dans son interview DigitalMeme. Peut-on affirmer que le Live Concert sera consommé comme un “preview” par les consommateur? J’entend par là que ce type de concert servira peut-être de produit d’appel pour le concert en lui-même, en étant une version “Demo” de la vraie performance Live.

One thought on “Premières Impressions – Live Concert by SFR : Phoenix | digitalmeme.fr

  1. Bonjour,

    Je vois que tu t’es intéressé aux actions menées par SFR pour mettre en valeur les artistes. SFR organise actuellement un vote ouvert aux internautes pour choisir la nouvelle web série de la rentrée. Pour voter il suffit de te rendre sur mon lien

    En espérant que cela te plaise

Leave a Reply

